MOT DU PRESIDENT
L’Afrique est un continent d’avenir en pleine expansion depuis une décennie, et avec des taux de croissance allant de 5 à 10% selon les pays. Ce continent qui couvre 6% de la surface terrestre attise aujourd’hui les appétits, avec une population de 1.2 milliard d’habitants, ce qui en fait le deuxième continent le plus peuplé après l’Asie.
Se dotant d’infrastructures de plus en plus modernes dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la défense, des industries, de l’énergie, et des transports, ce continent en proie souvent à l’instabilité et à l’insécurité doit dorénavant relever le défi de la sûreté de celles-ci.
Dans le domaine portuaire, et des transports maritimes, l’Afrique fait face à de graves défis, notamment dans le golf de guinée, mais aussi dans la zone dite de « la corne de l’Afrique », zones impactées par le brigandage et la piraterie maritime.
Certains États africains regroupés autour de l’OMAOC (Organisation Maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre), et le Centre d’Information et de Communication (CINFOCOM), de la Communauté du Golf de Guinée, du CRESMAC (Centre régional de la sécurité maritime de l’Afrique centrale), et appuyés par l’OMI (Organisation Maritime Internationale), et le BMI (Bureau Maritime International), ont compris cette problématique et développent de plus en plus des dispositifs sous-régionaux communs de lutte, afin d’éradiquer ces phénomènes. La signature de la charte de Lomé du 15 octobre 2016 sur la Sécurité Maritime en Afrique, sous la supervision de l’Union Africaine en est une parfaite illustration.
Bénéficiant déjà de l’appui stratégique et opérationnel de partenaires extérieurs (comme la marine américaine, ou les fusilleurs marins français, etc.) pour lutter contre ces fléaux qui ralentissent le trafic et rendent les eaux du continent de moins en moins sûres pour les installations portuaires qu’elles abritent, mais aussi et surtout les navires et les installations industrielles offshore (notamment pétrolières), l’Afrique peu à peu apporte des réponses.
D’où la nécessité pour le continent de développer ses propres expertises à travers des ressources humaines locales afin d’apporter des solutions appropriées aux problèmes de la piraterie et du brigandage en vue de la sécurisation des infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires.
Notre société conseil apporte justement les réponses à ce type de problèmes à travers des Audits, vous conseille et vous accompagne dans la mise en place de mesures correctives en adéquation avec les dispositions et exigences du Code ISPS en vigueur dans la plupart des ports africains aujourd’hui.
Fort d’une grande expertise, nous développons des solutions personnalisées, sur mesure, pour les clients qui font appel à nous afin de les arrimer aux exigences du moment.
Depuis 2011 nous accompagnons nos clients au quotidien dans l’élaboration de leurs processus métiers, dans un esprit de partenariat, mettant en avant leurs préoccupations et leurs attentes.
Notre société est assise sur des valeurs fortes, qui constituent notre culture d’entreprise. Ces valeurs s’imposent à l’ensemble de notre personnel et s’articulent autour de l’accueil de qualité, le respect de nos engagements, et l’écoute.
Je vous souhaite une excellente visite de notre site, mis à jour pour une navigation plus optimale, et vous exhorte à nous contacter pour plus d’informations.
Mesmin KABATH
Président